Notre Histoire

Nous avons à cœur d’accompagner chaque adulte et adolescent en situation vulnérable avec respect, bienveillance et écoute. Notre mission est de favoriser l’épanouissement de chacun, en offrant un cadre sécurisant et stimulant, propice à la reconstruction et à prise d’autonomie. Chacun d’entre nous possède des ressources uniques et des talents à révéler. C’est pourquoi l’association met en place des actions personnalisées et adaptées, afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Sa rigueur et son engagement permettent de faire la différence. Je tiens à remercier les professionnels qui travaillent à mes côtés pour faire de ces actions un succès. Ensemble, nous redonnons l’espoir et la force à chacun pour prendre son avenir en main.

Le mot de la Directrice Générale, Edwige Batteux

Années d'existence

Année de création de l'association

Création de la Direction Enfance et Jeunes Majeurs

Comment tout a débuté ?

Le LIEN, association loi de 1901, existe depuis 1989 et a vu le jour dans le contexte des lois de décentralisation confiant aux départements la compétence en matière d’action sociale. Les membres fondateurs, élus du Conseil Départemental des Yvelines et Monsieur Le Préfet des Yvelines, ont à l’époque considéré que dans un pays de solidarité, chacun devait se mettre en mouvement pour lutter contre la précarité. Mesurant que le toit est l’un des besoins fondamentaux de l’homme, ils ont souhaité rendre prioritaire son accès pour permettre à ceux qui en avaient besoin de retrouver protection et intégration. Depuis, cette philosophie anime l’organe de gouvernance qui a le souci d’accueillir tous les nouveaux projets avec motivation et intérêt. Engagés, Le Président et la Directrice Générale fédèrent une dynamique qui repose sur la confiance, la reconnaissance des compétences d’autrui et le respect autant à l’égard des professionnels que des personnes accompagnées.

En 2014, Le LIEN a étendu son champ d’action en s’engageant dans un partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Conseil Départemental des Yvelines puis avec celui des Hauts de Seine en 2019. Pour faire face à sa mission « protection de l’enfance », elle gère deux établissements médicaux sociaux (ESMS) encadrés par des conventions qui fixent la mission et ses conditions d’exercice ainsi que la dotation financière annuelle.

Le Lien à travers les années

DÉCEMBRE 1986 : Une première création, « SOS Relogement »

Signature d’une convention tripartite Conseil Général 78/État/le bailleur Opievoy pour lancer une expérimentation de sous-location en direction des publics fragiles.

1989 : Création du Lien Yvelinois, association de loi 1901 ; naissance juridique avec un conseil d'administration et un pilotage plus structurant pour porter le dispositif Bail Glissant, avec une équipe gérée par le Conseil Général des Yvelines

Le concept « bail glissant » est né dans le 78. L’État l’observe avec attention dans le cadre des travaux préparatoires de la loi Besson qui sortira en 1990. Il donne un réel essor à l’action en contraignant tous les bailleurs à mettre à disposition du Lien Yvelinois un quota de logements par an. Des sanctions financières sont prévues pour les bailleurs récalcitrants.

1990 : L'association débute une mission d'observatoire social afin d'expérimenter de nouvelles actions en faveur de l'insertion à la demande du conseil général des Yvelines

Le Lien Yvelinois initie l’accompagnement social lié au logement avec le recrutement de 3 travailleurs sociaux. Il se lance dans le déploiement d’une couverture santé pour les Yvelinois les plus démunis présentant des problématiques de santé freinant leur accès à l’emploi. À cette époque, le RMI est mis en place mais la CMUC n’existe pas encore. Entre 300 et 500 personnes seront ainsi couvertes chaque année.

Il développe l’habitat « chalet » en direction des personnes marginalisées sur des territoires ruraux.

1992 : Les fonctionnaires du département sont détachés de la fonction publique et deviennent salariés du Lien Yvelinois

Le Lien Yvelinois compte désormais 12 salariés et des locaux dédiés. Au fur et à mesure du développement des missions portées, l’association croît régulièrement mais de façon très maitrisée. Il se forge un socle de valeurs fortes, au service d’une vision humaniste. Il met en place des analyses de pratiques pour les travailleurs sociaux confrontés à des situations sociales très complexes, avec la volonté de construire une méthodologie d’intervention novatrice, se démarquant de l’accompagnement social classique.

L’idée forte : s’inspirer des méthodes de coaching pour mettre en dynamique et inscrire les personnes dans une logique de parcours. Il a recours à un superviseur médecin psychiatre, travaillant au sein d’un groupe pilote très novateur adossé à l’hôpital Charcot, et élabore avec lui une déontologie et une éthique qui encadreront désormais toutes les interventions du Lien Yvelinois. Son approche modifie considérablement la perception des enjeux de la relation d’aide et dope l’accompagnement développé par l’association, qui porte cette vision auprès de ses partenaires et des services sociaux du Département.

Dans cette même période, il accompagne le déploiement des politiques publiques sociales construites à l’échelle du département. Le bail glissant reloge chaque année plus de 100 nouveaux ménages, et gère un flux de 400 ménages en file active. Il travaille avec environ 48 bailleurs sociaux.

Le dispositif est reconnu et le savoir-faire du Lien Yvelinois est sollicité sur les territoires « Politique de la Ville » qui réfléchissent aux moyens de sécuriser l’accès au logement des publics sensibles dans leurs premières politiques communales du logement. L’association est un outil de négociation, facilitant la mise en œuvre à l’échelon local de politiques très sociales en faveur du logement, coordonnées à l’action Départementale.

Il construit son positionnement de partenaire expert dans les premières conférences communales et intercommunales du logement qui émergent avec la loi du 14 novembre 1996 portant la mise en œuvre du pacte de relance pour la ville.

1994-1999 : Le conseil d'administration accueille de nouveaux élus désignés par le conseil général

Dans un nouveau contexte politique Départemental, une politique de contractualisation avec tous les acteurs impliqués dans le champ social est initiée pour construire une approche globale et concerter des problématiques sociales. Un contrat d’objectifs et de moyens est négocié avec le Conseil Général et finalisé en 1998. Conclu pour des périodes quadriennales, il fera l’objet de renouvellements réguliers sur ce modèle pluriannuel.

Le Lien Yvelinois, sous le pilotage de son nouveau Président, Pierre Jean Blard s’engage dans une démarche de professionnalisation. Il a pour objectif de faire évoluer le statut d’une association pionnière dans ses réalisations, au statut d’entreprise à vocation très sociale au service des politiques sociales Départementales.

L’équipe compte 24 salariés. Les rôles et les métiers font l’objet d’un travail collectif pour rationaliser et mieux définir les interventions dans un souci de coordination et de cohérence. Les métiers se spécialisent. Les professionnels sont engagés dans une culture de groupe au service d’un objectif d’insertion. Des experts sont recrutés pour faire évoluer les pratiques, améliorer les procédures, automatiser les tâches ; toutes les procédures sont mises à plat et redéfinies, procédures comptables, juridiques, sociales, administratives. Tout doit concourir à plus d’autonomie grâce aux outils d’anticipation construits pour le pilotage de la structure.

L’association est sollicitée pour ouvrir une action d’accueil en urgence à l’hôtel, elle mobilise les partenariats hôteliers, organise l’action et offre aux services sociaux un volume de chambres vers lesquelles sont orientées les situations de crise.

2000 : A partir de cette date, l'association entre dans une nouvelle période de développement

Les actions sont gérées dans une logique d’efficience et de lisibilité pour les partenaires et les familles soutenues. Le passage à la comptabilité analytique lui permet d’évaluer l’efficacité des actions et la qualité du service rendu.

L’organisation territoriale de l’association s’adapte à celle des services sociaux départementaux en prenant en compte les diversités d’enjeux sur les bassins d’habitat. Acteur impliqué au sein du tissu social, Le Lien Yvelinois a une connaissance fine du Département.

Il est désormais partenaire de toutes les politiques de l’habitat qui se développent sur les différents sites du Département.  

Il s’engage en 2001 dans l’accompagnement social des ménages relogés au titre de l’Accord Collectif Départemental, nouvellement mis en œuvre sur le 78, nécessitant un étayage social pour réussir leur appropriation du toit. Il bénéficie pour ce faire d’un agrément délivré dans le cadre du Fond Social Logement. Il va accompagner à ce titre un nombre important de ménages et doit recruter une nouvelle petite équipe sociale dédiée.

2009 : Le Lien Yvelinois fête ses 20 ans

Ses modes opératoires sont éprouvés. Il fait l’objet d’un audit par le Cabinet d’Évaluation des politiques départementales qui a conclu à la bonne gestion des fonds et des moyens alloués. Ses partenaires lui sont fidèles, il est reconnu pour son expertise développée en matière de sécurisation des parcours locatifs.

2011 : L'association est agréée par l'Etat pour ses missions d'insertion par le logement conformément à la loi Molle
2012-2013 : L'association s'adapte pour répondre au mieux aux besoins des Yvelinois

Le Lien Yvelinois met un terme au déploiement de la couverture santé développée depuis 1990 pour recentrer les missions sur l’accompagnement social à visée socioprofessionnelle.

Le Lien Yvelinois met en place un nouvel accompagnement qui vise à intervenir dans les situations d’expulsion pour tenter de maintenir le ménage en l’aidant a retrouver une situation saine.

Le Lien Yvelinois répond à l’appel à projets lancé par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et des Logements à la Préfecture de Région pour accompagner les publics priorisés au titre du DALO (Droit Au Logement Opposable). Il se lance ainsi en 2012 dans le diagnostic des situations priorisées, repérées comme trop fragiles pour être présentées à un bailleur sans un accompagnement social. 450 ménages doivent être rencontrés pour une évaluation par an.

2014-2015 : L'association rentre dans une nouvelle période de forte croissance

Le Lien Yvelinois crée un dispositif de prise en charge pour les Mineurs Non Accompagnés adapté à la singularité du public.

Pris en charge au titre de la circulaire « Taubira » par l’Aide Sociale à l’Enfance du Département, ces jeunes doivent être accompagnés pour réaliser un parcours d’intégration abouti à 18 ans. Dès le mois de novembre 2014, il ouvre ses premiers lieux d’accueil au sein du parc social et accueille sur ces 2 derniers mois 80 adolescents. La montée en charge se poursuit sur le premier semestre de l’année 2015. Au mois de juin, 160 jeunes sont accueillis et suivis par une équipe opérationnelle soutenue par des partenariats indispensables : Éducation nationale, CFA, Médecine de ville.

 

2016 : L''association répond à un nouvel appel à projets

La candidature de l’association est retenue par la DRIHL pour poursuivre l’action en direction des publics « DALO » avec en sus de la mission Diagnostic, une mission d’accompagnement social. Cette nouvelle action nécessite de renforcer les équipes.

2017 : Le service d'accueil MNA 78 devient un service médico-social avec une habilitation délivrée par le Conseil départemental des Yvelines

La montée en charge de l’action de prise en charge des Mineurs Non Accompagnés se poursuit pour atteindre une capacité d’accueil de 220 jeunes.

À la demande du département, l’association développe un dispositif d’accueil pour 32 jeunes majeurs sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance avec un principe d’appartements partagés. L’accompagnement porte sur l’acquisition d’une autonomie : insertion professionnelle, gestion du quotidien et maîtrise budgétaire.

2018 : Une organisation repensée pour plus de cohérence

Pour plus d’efficience une direction générale est créée avec des directions opérationnelles tournées vers les grandes missions : Parcours d’Insertion par le Logement / Enfance et Jeunes Majeurs / une direction Administrative et Financière et une direction de l’Évaluation et de la Communication.

L’équipe atteint 130 salariés.

2019 : Le Lien développe à l'identique un service médico-social avec l'Aide Sociale à l'Enfance du département des Hauts-de-Seine, Le Lien Yvelinois devient Le Lien
 

L’association accueille dès mars 2019 les premiers MNA confiés par l’Aide Sociale à l’enfance du département des Hauts-de-Seine et compte 150 jeunes dans ce nouveau dispositif au mois de juillet de cette même année.

Le Lien fête ses 30 ans dans ce contexte et rassemble à cette occasion ses équipes et ses partenaires.

Il répond à un nouvel appel à projets de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et des Logements qui augmente sa mission en direction des publics DALO.

2020-2021 : Le Lien fait face à la pandémie

Le Lien maintient ses activités en faisant face au contexte sanitaire exceptionnel.

Les professionnels poursuivent leurs missions en allant vers les publics les plus vulnérables. Les rendez-vous en présentiel ainsi que les visites à domicile sont maintenues.

2022 : Le Lien innove

Il développe une action supplémentaire : la résorption des bidonvilles.

Il est retenu par le CD78 dans le cadre d’un appel à projets pour accompagner des personnes victimes de violences intra-familiales. 

Dans les Hauts de Seine, le service médico-social s’agrandit : 28 places supplémentaires sont créées.

2023 : Le Lien s'agrandit

Le service médico-social des Hauts-de-Seine s’agrandit avec l’ouverture de deux lieux de vie supplémentaires.

Réadaptation du modèle MNA 78 : les maîtres de maison sont remplacés par des surveillants de nuit. 

Le service Envol’Toit et la Gestion locative ont quitté la DEJM et la DAF pour rejoindre la DPRI. 

Fin de l’action Résorption des bidonvilles.

Réorganisation du CODIR avec la création de la direction juridique et RH. 

2024 :

AVDL : Création d’un nouveau dispositif permettant un accompagnement adapté aux personnes reconnues DALO et en situation de handicap.

MNA 92 : Fin de la montée en charge. La capacité d’accueil du service MNA 92 est de 245 places avec la création d’un lieu de vie de 44 places à Boulogne.