Les services de la Direction des Parcours Résidentiels d’Insertion
Concernant les dispositifs d’accompagnement liés au logement, Le Lien dispose de deux agréments : l’un au titre de l’ingénierie technique, sociale et financière et le second au titre de l’intermédiation locative et gestion locative et sociale. Les différents dispositifs gérés par la Direction des Parcours Résidentiels d’Insertion peuvent offrir une solution de toit temporaire ou pérenne mais aussi permettent de sécuriser l’entrée ou le maintien dans le logement. Chacun des dispositifs aménagés est fait pour faciliter l’insertion en fonction de la situation de chacun. Ils ont des financeurs différents en fonction de la mission proposée. Toutes les actions menées par la DPRI sont réalisées dans le département des Yvelines.
L’ASSL : Le Bail Glissant
Le bail glissant a pour vocation de favoriser l’accès au logement des personnes en voie d’insertion, de garantir un accompagnement social global personnalisé et de lever les réticences de certains bailleurs à reloger des personnes en difficulté. La finalité est de permettre aux ménages relogés de devenir locataires en titre du logement occupé après un accompagnement social assuré par un travailleur social de l’Association pendant toute la période de sous-location.
L’ASSL : l’hébergement accompagné
Ce service consiste à mettre à disposition un hébergement, des chambres d’hôtel ou des appartements, à des personnes en grande précarité, pour une durée de trois mois, renouvelable une fois. L’objectif est de stabiliser le ménage par l’intermédiaire d’un hébergement temporaire et de trouver par la suite une solution plus durable au niveau du logement.
L’ASLL T
L’objectif de ce dispositif est de stabiliser la situation sociale et économique des personnes accompagnées sur une durée maximale de trois ans pour leur permettre d’accéder par la suite à un logement ou un hébergement adapté à leurs besoins de façon pérenne. Cet accompagnement est proposé à des jeunes âgés de 18 à 25 ans en rupture de parcours résidentiel. L’Accompagnement Social Lié au Logement Temporaire est aussi proposé aux personnes victimes de violences intrafamiliales, avec ou sans enfants, afin de bénéficier d’une prise en charge temporaire avec un accompagnement social rapproché.
L’AVDL
L’Accompagnement Vers et Dans le Logement permet de soutenir les ménages dans leurs difficultés à accéder à un logement ou à s’y maintenir. Deux types de mesures d’accompagnement social peuvent être préconisées. L’objectif de ces mesures est d’effectuer une évaluation sociale des situations dites « complexes » examinées en commission et de proposer le cas échéant un accompagnement social spécifique adapté au public.
AVDL DALO : accompagnement des ménages reconnus prioritaires au titre du droit au logement opposable dans l’accès au logement social afin d’atteindre une autonomie suffisante dans le logement.
AVDL HORS DALO : accompagnement des ménages non reconnu au titre du droit au logement opposable et rencontrant des difficultés diverses (fin de procédure d’expulsion locative, handicap,…).
Action Logement
La mesure ASLL permet d’accompagner à la demande d’Action Logement, des salariés rencontrant des difficultés temporaires qui les empêchent d’accéder à un logement ou d’y se maintenir. L’accompagnement social proposé permet de stabiliser la situation des ménages et de trouver des solutions adaptées aux difficultés rencontrées pour les amener vers une autonomie dans la gestion du budget et la réalisation des démarches administratives.
Les logements temporaires
Ce service propose aux ménages rencontrant des difficultés sociales une solution d’hébergement dans des logements mis à disposition par la ville de Achères. Les ménages accueillis pour une période de 9 mois au maximum bénéficient d’un accompagnement global (financier, administratif et insertion professionnelle) pour permettre d’améliorer leur situation en vue d’accéder à un logement pérenne.
Envol’Toit
Ce service permet à des jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance 78 d’accéder à un hébergement en colocation. L’objectif est de construire le projet professionnel et sa réalisation, et d’apprendre aux jeunes (18/25 ans) à devenir autonomes en maîtrisant leurs droits mais aussi leurs devoirs.
Une Inscription territoriale Yvelinoise
En vue de mener à bien l’ensemble de ses missions, les équipes de la DPRI travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs qui sont implantés sur ce territoire. La réussite de ces accompagnements repose sur ce travail partenarial. C’est pourquoi l’association Le Lien est reconnue par les collectivités territoriales publiques, les bailleurs sociaux, les associations et les instances gouvernementales.