La Direction Enfance et Jeunes Majeurs
Les mineurs non accompagnés sont des jeunes de moins de 18 ans qui n’ont pas la nationalité française et qui se trouvent séparés de leurs représentants légaux sur le sol français. Ces jeunes, souvent dans des situations de grande précarité et sans soutien familial, se retrouvent à leur arrivée bien démunis pour avoir une chance de s’intégrer dans notre société. Il est essentiel que ces jeunes reçoivent un soutien adéquat pour faciliter leur intégration dans la société française.
Les départements ont pour charge de prendre en charge l’évaluation de la situation de ces jeunes, de leur fournir un logement adapté, de veiller à leur éducation et de leur apporter un soutien social, médical et psychologique. Les services Enfance et Jeunes Majeurs de l’Association s’inscrivent dans la perspective de mener ces accompagnements. Les Cellules Mineurs Non Accompagnés des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine orientent donc les jeunes qui se trouvent dans ce contexte, afin qu’ils puissent bénéficier des actions du dispositif.
L’essence même de la mission des services Enfance et Jeunes Majeurs du Lien est d’accueillir, de protéger, et d’accompagner. Ces prises en charge répondent en grande partie aux besoins des jeunes, incluant les aspects de santé, administratifs et consulaires, éducatifs, ainsi que l’insertion scolaire et professionnelle.