Le service MNA 92
Le service MNA 92 du Lien est dédié exclusivement à l’accueil des Mineurs Non Accompagnés des Hauts-de-Seine. L’Aide Sociale à l’Enfance représentée par le Service des Mineurs Non Accompagnés du département des Hauts-de-Seine oriente ces jeunes vers l’association Le Lien pour qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge complète. L’enjeu de cette prise en charge est de pouvoir accueillir, de pouvoir protéger, et de pouvoir accompagner chaque jeune orienté et le rendre autonome à l’âge adulte, afin qu’ils puissent avoir la meilleure insertion socio-professionnelle, sans jamais s’éloigner du principe de réalité.
Le service permet d’accueillir 245 garçons de 15 à 21 ans, ce qui représente une capacité d’accueil de 245 places. Le service offre plusieurs types d’hébergements, ce qui permet d’adapter la prise en charge en fonction de la maturité et du degré d’autonomie de chaque MNA. La multiplicité des lieux d’accueil permet de proposer différentes formules adaptées aux besoins et aux situations des MNA, en veillant à créer un environnement sécurisé et favorable à leur développement personnel. La finalité est de proposer une intégration et une autonomie qui permettent aux jeunes une cohérence et une continuité de parcours.
Les lieux d’accueil collectifs
Cette modalité d’accompagnement a été imaginée pour favoriser l’apprentissage des principes et fondements de l’autonomie des jeunes. Généralement, les jeunes accueillis dans ces lieux sont primo arrivants. Cette disposition est nécessaire pour la mise en œuvre d’une prise en charge complète comprenant les versants éducatifs, administratifs et consulaires, d’insertion scolaire ou professionnelle et toutes les démarches concernant la santé. La présence quotidienne est assuré par des gouvernants, des maitresses de maison et des surveillants de nuit.
Les logements renforcés
Le service MNA 92 dispose de places réparties dans 2 appartements, dédiés à des accompagnements renforcés réservés à des adolescents nécessitant une surveillance H24. Les professionnels présents dans ces appartements garantissent une réactivité et des contacts, à chaque fois que cela est nécessaire, avec l’ensemble des professionnels, y compris avec l’astreinte le soir, la nuit, weekend et jours fériés.
Les logements semi-autonomes
Ces places ont été créées et sont réparties dans trois immeubles adjacents. Les adolescents évoluent dans des appartements soit seul en studio ou à deux dans des logements avec pour chacun une chambre individuelle et avec la cuisine, les sanitaires en commun. Au quotidien, une équipe pluridisciplinaire les accompagne, jusqu’à leur départ de l’association.
Les logements diffus
Ils sont au nombre de 7 et sont répartis dans différents cantons. Dans ces appartements les jeunes évoluent à 5 ou 6 en cohabitation. Chaque appartement est entièrement équipé et meublé afin de garantir le confort et l’intimité nécessaires à chaque résident. L’autonomisation de ces jeunes accueillis dans ces logements est encore en cours d’acquisition. C’est pourquoi les maître(sses) de maison présentes le soir de 19h à 7h du matin participent à l’encadrement et au quotidien de ces jeunes, en complément des interventions, le jour, de l’équipe pluridisciplinaire.
La résidence
L’association a créé des places réservés à des adolescents, qui présentent une maturité et un besoin d’autonomie important. Pour ces jeunes, la cohabitation est un exercice difficile et qui engendre régulièrement des évènements indésirables qui les stigmatisent. Chacun évolue dans une chambre individuelle avec salle de bain et toilettes privatifs. Chaque adolescent a le choix de gérer ses interactions avec les autres jeunes.
Les résid’homes
A la fin de leur parcours, les adolescent sont installés dans des logements à deux pour les préparer à la vie qui les attend après le Lien. Ces jeunes présentent une maturité certaine. Le contenu de la prise en charge consiste à poursuivre leur insertion professionnel et à finaliser les démarches administratives en vue d’obtenir un titre de séjour.