PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION LE LIEN

L’association a vu le jour dans le contexte des lois de décentralisation confiant aux départements la compétence en matière d’Action sociale.
Ses membres fondateurs, Elus du Conseil Général du 78, et le Préfet mesurant que le toit est l’un des besoins fondamentaux de l’homme ont souhaité rendre prioritaire son accès dès 1985 en mettant en œuvre des actions innovantes, estimant que les collectivités devaient porter secours aux personnes qui en étaient dépourvues.

La création s’est opérée en deux temps, avec une première étape expérimentale étroitement portée par le département (1986/1989), et une deuxième étape (depuis 1989 à ce jour) qui a consacré la réelle naissance de l’association Le Lien avec une gouvernance indépendante et une équipe opérationnelle propre. Chargée d’imaginer et de mettre en œuvre des dispositifs permettant l’attribution d’un logement, notamment avec le principe d’une intermédiation locative, l’association s’est spécialisée dans ce champ particulier de l’accompagnement rivant l’insertion au logement. Elle prône un accompagnement pragmatique et valorisant qui permet l’appropriation d’un statut locatif et l’acquisition d’une autonomie sociale et économique.

L’association a développé depuis 1986 jusqu’à ce jour :

  • Le Bail Glissant,
  • L’Habitat chalet,
  • L’hébergement hôtelier,
  • Les logements passerelle,
  • Les mesures d’accompagnement spécifiques liées au logement (ASLL / AVDL).

L’équipe d’origine issue de la collectivité territoriale, s’est constituée de façon très solide autour d’enjeux humanistes forts axés sur un principe d’intervention au service des plus fragiles. Elle s’engageait à rechercher un toit pour faciliter leur insertion, les aider à renouer avec une identité sociale et une vie familiale. Elle avait le sentiment d’agir pour le bien commun et pour améliorer « demain » en un temps où les difficultés économiques paraissaient réversibles. Ces enjeux ont soudé le groupe, autour d’une culture commune vivante et porteuse de sens, créant une dynamique nécessaire à la montée en puissance des actions développées. Une professionnalisation rapide et poussée s’en est suivie, l’amenant à se spécialiser dans le métier de bailleur intermédiaire, et à se gérer comme une entreprise sociale. Elle s’est progressivement enrichie de professionnels issus d’horizons différents à la recherche d’innovations, venant chercher dans cette structure un savoir-faire créatif.